
Le design thinking c’est quoi déjà?
Les méthodes de Design Thinking mettent l’empathie au coeur de la réflexion et de l’expérience client, c’est la clé. Il faut naturellement être centré sur l’utilisateur final. Mais il faut arriver à mettre les femmes et les hommes dans les conditions propices à l’idéation1 et à la réflexion, pour imaginer de nouveaux produits (ou de nouvelles offres de services dans notre cas).
Cadre de l’atelier
L’atelier de co-création mélangeait différents profils de l’entreprise, des chefs de service, des partenaires privés, des agents municipaux et des élus. Tous ont pu s’exprimer dans un cadre qui se voulait le plus ouvert possible, afin de libérer la créativité et être à l’écoute de chacune et de chacun.
Les résultats ont été à la hauteur des attentes du client. Mission accomplie. Mais l’enseignement le plus intéressant de toutes ces journées fut sans doute les témoignages des participant(e)s, dans le moment de clôture, qu’on appelle « Débriefing imagé »…
Les citations qui font du bien
« C’était un véritable moment de lâcher prise»
participant(e)s de l’atlier
« Une pause bienvenue, dans un rythme quotidien qui ne laisse pas assez de place à ces moments »
« C’était du vrai bien-être, je me sens vraiment bien »
« J’ai adoré prendre le temps d’écouter et de partager mes idées avec des gens que je ne connaissais pas »
« Je me sens tellement détendue, après 2h30 de travail ! »
- Formation et enchaînement des idées. ↩︎