Qu’est ce que le Design d’expérience
Le design d’expérience permet de concevoir des services (ou des produits) en réponse à des besoin utilisateurs (users). Le design UX ce n’est pas du graphisme, l’activité ne se résume pas la conception d’interface web, non, le mot « design » peut prendre différents sens, selon la langue :
- en français « design » fait référence à des notions d’esthétiques ou d’apparence : c’est un nom ou un adjectif (« c’est très design chez vous »)
- en anglais « to design » c’est l’action de concevoir.
Pour ma part, je m’inscris dans cette définition anglaise de concevoir. Mon métier de conseil consiste à avoir des idées pour mon client et l’aider à se projeter dans l’avenir en gardant en tête ses utilisateurs finaux (ses clients, ou users pour rester dans l’anglicisme). Je conçois des projets web, des services en ligne et des plans d’actions marketing qui doivent satisfaire des besoins utilisateurs: dans toutes mes prestations, je place l’expérience client au coeur de ma réflexion.
« Toute personne design lors qu’elle conçoit un plan d’action visant à changer une situation existante en situation préférée. »
Herbert Simon
Innovation & Design Thinking
L’activité de Design UX mène à des innovations qui sont centrées sur l’utilisateur. Innover ce n’est pas inventer. Innover c’est améliorer l’existant et c’est précisément ce pourquoi je suis missionné : repenser l’offre, structurer un site web; acquérir plus de trafic, optimiser la web conversion, améliorer la performance etc. Ces accompagnements tactiques ( développer des projets centrés sur l’expérience utilisateur) ou stratégiques (améliorer l’offre de services ou le chiffre d’affaires) sont les sujets abordés dans les ateliers de Design Thinking.
Qu’est-ce qu’un atelier de design thinking?
L’objectif d’un atelier de design thinking est de provoquer une émulation créative entre différentes personnes (de l’entreprise, avec des partenaires et des clients) pour produire des idées novatrices sur une période de temps assez courte (journée / demi journée) et en répondant à un objectif.
Un atelier de Design Thinking suit un cycle de design qui s’établit en quatre phases : Analyser > Concevoir > Prototyper > Évaluer.
Un atelier de Design Thinking est l’opposé d’une réunion sans fin, sans cadre et sans objectif. C’est un moment de travail convivial, créatif qui sort des sentiers battus et qui stimule les équipes.
Qu’est-ce que co-créer?
Un atelier de design thinking repose sur la co-création et se base sur : la rencontre, l’échange, le partage; l’écoute et la pensée. C’est un état d’esprit de bienveillance qui permet l’addition des idées, l’enrichissement croisé et la proposition de valeur. Le tout sans aucun jugement.
Les méthodes de Design Thinking mettent l’empathie au coeur de la réflexion, celle-là même qui nous fait penser pour notre client final : c’est la clé du design UX.
Quelques citations recueillies à l’issue d’un atelier réalisé à Vincennes en Novembre 2021.
« Je me sens tellement détendue, après 2h30 de travail ! »
Floriane B.
« C’était un véritable moment de lâcher prise »
Audrey F.
Pour aller plus loin je vous invite à lire cet article du blog à propos d’un atelier de Design Thinking que j’ai réalisé pour la ville de Vincennes. Et si vous êtes prêt à franchir le pas cliquez ici :