• Goodwork
  • Prestations
    • Définir votre stratégie digitale
    • Atelier de Design Thinking
    • Audit de site web
  • Projets
    • Les Menuires
    • ENO manufacture
    • Vincennes
    • Vallées de Gavarnie
  • Blog
    • Design-UX
      • Le Bus Palladium : cas d’école du design UX
    • Design Thinking
      • Le Design Thinking, bénéfique pour l’offre ou surtout pour les équipes?
  • Contact

goodwork

marketing digital - design d'experience - projets web

Vincennes

#Designthinking #amo

2021/2022

Le château de Vincennes, plus grand château fort royal subsistant en France – Photo © goodwork

Dans le cadre de la mise en place du « Contrat régional de destination Vincennes« , la ville de Vincennes souhaitait réaliser une étude stratégique afin de définir les actions touristiques à mettre en place à court et moyen termes sur son territoire. L’enjeu consistait à faire émerger cette très jeune destination pour asseoir ses valeurs singulières sur un positionnement attractif auprès de clientèles françaises et étrangères.

Goodwork a d’abord réalisé un diagnostic de l’existant :

  • analyse de l’écosystème digital
  • mapping de positionnement
  • étude concurrentielle

Processus de Design Thinking

Une fois le contexte posé, goodwork a mis en place des d’ateliers de travail pour innover dans l’offre touristique, sous forme de cycles courts. Dans le process de design thinking cette phase s’appelle l’idéation (un processus créatif). Elle intervient après la phase de collecte (le diagnostic) et d’immersion. L’objectif était d’aboutir à de nouvelles offres réalisables en mêlant tous les acteurs du territoire, autour de cinq thèmes clés.

À l’issue des ateliers, un travail de synthèse a été réalisé en vue de présenter un tableau de bord récapitulatif des attentes et des différentes fiches action. L’ensemble a été présentée à Mme le Maire de Vincennes, pour une exploitation future, dans contrat cadre de destination.

Le retour d’expérience du client

« L’intervention de l’agence goodwork portait sur la réalisation d’un diagnostic de notre destination touristique (côté web et côté existant) et sur la mise en place d’ateliers de co-design avec de nombreux acteurs (publics, privés, agents internes et partenaires externes) pour établir les futures grandes lignes du positionnement stratégique à tenir pour notre territoire.

Le rendu de l’audit de notre écosystème digital est très qualitatif car il est pertinent et exhaustif. Et le recueil des informations livrées à la suite des ateliers n’a reçu aucune retouche !

Je recommande tout particulièrement M. David qui a su animer avec brio, douceur et une maîtrise assurée ces moments participatifs pour lesquels il a fait un réel consensus dans la maîtrise des ateliers auprès de l’ensemble des participants.

Enfin, en tant que manageuse de destination, j’ai réellement apprécié son accompagnement attentif et sa disponibilité grâce aux clefs de lecture ainsi offertes. »

Christine Abarnoux, Directrice de l’office de tourisme de vincennes

goodwork.fr

Meilleurs voeux 2024 ! 😎 #traditiondesvoeuxle31 Meilleurs voeux 2024 ! 😎
#traditiondesvoeuxle31
Quels que soient la voie, la ligne ou le couloir.. Quels que soient la voie, la ligne ou le couloir... prenons de la hauteur en 2022. Meilleurs voeux à toutes et tous. 😘
.
.
#voeux #2022 #newyear
Vincennes la nuit 🖤 Vincennes la nuit 🖤
C’est parti pour 4 jours d’ateliers de #design C’est parti pour 4 jours d’ateliers de #designthinking
Suivre sur Instagram

Copyright © 2025 goodwork