#ecommerce #strategie #webmarketing
2021
Quelle stratégie digitale adopter pour muer un site vitrine en un site ecommerce?

ENO fabrique des planchas gaz et électriques en fonte émaillée à Niort, dans le département de la Nièvre. Émaillage, découpe, formage et assemblage sont réalisés en France par une centaine de collaborateurs. En 2011, ENO est labellisée « Entreprise du Patrimoine vivant » et « Origine France Garantie », en reconnaissance d’un savoir- faire unique sur le marché français.
La mission de goodwork fut d’accompagner l’entreprise ENO dans le déploiement de son activité e-commerce en imaginant un plan marketing online qui accompagnera le lancement du site e-commerce sur le marché Français.
Passer de la communication web à la vente en ligne ne s’articule pas simplement sur le volet technique et sur la plateforme de vente (CMS). Non, l’enjeu réside dans la définition d’un plan marketing digital qui permettra d’atteindre les objectifs de chiffres d’affaires du site grâce à des actions spécifiques, mesurables et atteignables pour l’entreprise.
Quatre objectifs ont été travaillés avec différents leviers emarketing :
- Google Ads : visibilité de la marque auprès d’une nouvelle clientèle (search)
- Content marketing : acquisition de trafic organique (longue traine SEO)
- Google shopping : conversion CA grâce à des campagnes de ventes & conception de landing pages dédiées
- Customer eXperience : évaluation des actions grâce à un plan de mesure analytics et déploiement d’un CRM
Naturellement à tous ces objectifs ont été rattachés des indicateurs de succès (KPIs) permettant à l’équipe d’ENO de suivre les performance de vente en ligne et les résultats des différentes campagnes.
Le plan d’actions proposé a été établi sur deux ans.
Nous avons collaboré avec Jean Baptiste DAVID sur un projet de diagnostic de nos sites internet en vue du passage à une version e-commerce. Nous avons particulièrement apprécié la pertinence technique de l’analyse qui a mis en évidences des manquements importants dans nos sites, ainsi que les recommandations d’actions qui ont permis de piloter et de suivre l’ensemble du projet au seins de l’entreprise. L’intervention de M.DAVID a particulièrement été appréciée par l’équipe web, tant dans la méthodologie déployée que pour sa maîtrise des problématique e-commerces et la précision de ses réponses.
Antoine THOMAS – DIRIGEANT