#audit #parcoursclient #PerformanceUX
Hiver 2021/2022

Les sites web des Menuires et Saint Martin de Belleville ont des indices de web-performance tout à fait remarquables. Lors de leur conception il y a quelques années, les deux stations ont fait des choix déterminants pour tendre vers la performance et proposer à leurs clients des sites rapides à s’afficher. Les sites e-tourisme ont été conçus pour faciliter l’interaction spontanée: c’est la définition stricte de l’affordance en design UX. C’est un parti pris à assumer. Les deux sites n’ont pas leur pareil dans aucune autre station des Alpes. À tort? À raison? Si cela répond à des objectifs précis, que la satisfaction client est là et que la webconversion est bonne, alors, oui il y a des raisons de s’en satisfaire!

La mission d’audit web marketing de goodwork a couvert le périmètre de promotion en ligne des sites web des deux stations (incl. social media) et les plateformes e-commerce de vente d’hébergement et d’activités.
Le travail s’est établi sur plusieurs mois, avec des phases clés pour chaque station et chaque canal :
- Évaluation du parcours client
- Mise en perspective des stratégies marketing
- Audit SEO, trafic organique
- Evaluation UI/UX mobile & desktop du parcours client
- Audit web marketing (marquage analytics, objectifs)
- Analyse du trafic entrant/sortant avec les partenaires des stations
Ce fut une mission riche d’enseignements pour élaborer des scénarios de prospective. Les différents sujets d’amélioration de l’écosystème digital de chaque station sont désormais dans les mains expertes des équipes, je suivrai l’évolution des résultats dans les mois et années à venir.
Le retour d’expérience du client :
« J’ai eu le plaisir de collaborer avec M DAVID à la fois quand il était à la tête de son agence web et plus récemment en tant que consultant expert en marketing digital (goodwork) pour la réalisation de deux audits complets pour les sites de destination et de centrale de réservation des Menuires et de St Martin de Belleville (stations de ski dans les 3 Vallées). Travailler avec lui c’est profiter à la fois:
– d’une vision large et stratégique (il connaît les écosystèmes territoriaux et les enjeux politiques)
– de compétences techniques à la pointe (il est passionné et avide de nouveautés)
– d’un regard exigeant et bienveillant (parfois ça secoue un peu mais c’est pour ça que c’est pertinent)En bref, si vous êtes prêt à remettre en question vos pratiques, à faire des choix objectifs et cohérents, à mettre en place des indicateurs de performance, alors vous allez vous régaler et faire progresser votre organisation, vos équipes et votre destination! »
Marlène Giacometti, directrice de l’office de tourisme et de la centrale de réservation des Menuires et de St Martin de Belleville.
Voir les différents sites :
https://fr.locationlesmenuires.com/