Une erreur fréquente en matière de stratégie web c’est de penser outils avant de penser messages ou cibles. Concevoir un plan marketing en ligne demande une connaissance assez large et une maitrise des leviers e-marketing clés. C’est pourquoi, si vous ne possédez pas un service emarketing dédié, je vous propose de co-construire votre stratégie digitale, pour vous soulager et vous permettre de rester concentré sur votre activité, tout en acquérant les moyens de pilotage et de suivi dans le temps.
Comment définir votre stratégie digitale?
Le contexte
La première étape clé de mon travail consiste à réaliser une analyse de votre existant :
- Votre marque, vos produits
- Vos audiences
- Vos supports et outils de communication
- Votre stratégie social media
- Vos concurrents
- etc.
Les cibles (personas)
Ensuite, nous travaillerons ensemble sur vos cibles, un travail pourra notamment être réalisé sur des profils marketing précis, qui correspondent à vos coeurs de cibles pour mener des campagnes emarketing générateur de conversion. Le piège c’est de vouloir toucher trop de monde, sur des critères géographiques ou socio-démographiques trop ambitieux. Parfois, vous disposez d’audiences très précises, sans le savoir, j’ai quelques astuces pour les identifier.

Les objectifs
Au fil de mes projets, j’ai souvent pu constater que les objectifs clients pouvaient rester flous, ou trop généralistes. Encore récemment j’ai pu lire dans un cahier des charges que le souhait du client était d’ « optimiser la stratégie de diffusion de l’information et de promotion auprès des différents publics« . Que faire avec cela? Ma première mission consiste donc à reprendre précisément les objectifs généraux et des les inscrire dans trois grands axes de travail :
- Visibilité (gagner en notoriété ou en image)
- Relationnel (recruter de nouveaux prospects Clients / fidéliser certains segments d’audience)
- Chiffre d’affaires (vente en ligne ou vente physique)
Une fois qu’on sait ranger ses attentes dans un de ces trois axes on va travailler plus précisément et traduire les attentes en objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel), en fonction de chaque persona. Cela n’a rien de nouveau, et pourtant, combien de stratégies sont abordées sans ses basiques?
Exemple d’un objectif SMART : augmenter de 10% le taux de conversion sur de mes audiences sur mes landing pages « demande de devis », d’ici à 6 mois.
Les indicateurs de succès
A chaque objectif ses indicateurs de succès (KPI). Là encore, ce n’est pas le choix qui manque, non, ce qui est difficile c’est de rattacher le bon indicateur à chaque objectif, sinon, le risque est grand de se perdre dans des lectures hasardeuses de pages d’analytics : reach, taux de rebond, % de visiteurs connus, évolution des requêtes sur google, taux de conversion sont autant d’éléments décisifs dans nos tactiques emarketing, pour chaque projet je présente les indicateurs de référence. Mais le meilleur KPI ou la meilleure métrique est sans doute celui ou celle qui vous sera d’une aide décisionnelle. Une métrique est un élément décisionnel, celui qui vous fera opérer des changements dans vos campagnes, dans votre contenu, dans vos politiques tarifaires etc. C’est ça un bon KPI !
Comment piloter un plan marketing digital?
Mesurer la performance et faire des tests sont les deux actions à réaliser dans le temps avec assiduité. On peut avoir mis sur pied un très bon plan marketing, avec sérieux, mais les résultats ne suivent pas. Pourquoi? Simplement parce que le marketing digital est une activité mouvante, qui nécessite d’être suivie (on l’a vu) et corrigée en fonction des résultats obtenues. Il faut considérer un plan marketing comme une action dans la durée, qui nécessite des ajustements et qui se mesure, mais dont l’efficacité est réelle.
Avoir une approche « tester & évaluer » est la meilleure approche pour faire performer son plan marketing digital.