A quoi sert un audit web?
De nombreuses entreprises m’ont confié la refonte de leur site web… Elles estimaient que « tout refaire » permettrait d’obtenir de meilleurs résultats avec leur site web. Effectivement, repartir d’une page blanche c’est tentant, mais on peut aussi refaire les mêmes erreurs en changeant d’agence.
Les leviers de performance
Passé la considération du « design qui s’essouffle » et qui peut tout à fait justifier d’une refonte de site web, je pose souvent la question :
Quels indicateurs de performance vous font penser qu’il faut refaire votre site web?
Le chiffre d’affaires de la vente en ligne qui n’est pas au niveau attendu? Le nombre de saisies du formulaire contact? Le nombre d’abandon de panier? etc.
C’est grâce à un audit web qu’une réflexion plus aboutie est menée et va permettre de vérifier si les indicateurs de performance existent et, si c’est le cas, quels sont les leviers de conversions qui peuvent être (re)travaillés. Mais c’est surtout l’occasion de ne pas réduire la performance du site à ses seules conversions.
Les meilleurs leviers de performance UX : vos utilisateurs
Les meilleurs leviers de performance UX ne sont pas uniquement dans les analytics, mais bien auprès de vos utilisateurs. Et c’est à ce stade de l’analyse qu’on s’aperçoit que les études clients, les entretiens individuels ou les enquêtes de satisfaction ne sont tout simplement pas réalisées ou très rarement. Pourtant ce sont de formidables mines d’informations qui permettent d’apprécier vraiment l’expérience client et les axes d’amélioration de l’expérience utilisateur dans le site.
Les enquêtes sont le moyen le plus rationnel de confronter ses ressentis avec les analytics et d’aligner ses ambitions avec celles de son audience. Et on s’aperçoit souvent qu’il y a des décalages.
Un exemple flagrant qu’on rencontre souvent en entreprise c’est un mouvement RH qui engendre une refonte des outils. Nouveau directeur de communication, nouveau site, nouveau plan marketing… Mais votre audience, votre clientèle est-elle prête à « accepter » se changement de support? La meilleur chose à faire est de lui demander 🙂 .

Améliorer sa proposition de valeur
On peut être plus rationnel et économe en améliorant l’existant. Et particulièrement en travaillant l’UX (User eXperience) du site pour optimiser la conversion et renforcer la satisfaction client
Chez goodwork nous préférons re-travailler la proposition de valeur de votre offre, plutôt que de tout déconstruire. Ou si nous devons tout refaire il faut identifier les principaux éléments à corriger, en commençant par réaliser un audit de l’écosystème digital. Goodwork vous propose ensuite un plan d’actions d’optimisation UX (optimiser l’expérience utilisateur) de votre existant.
Cette prestation d’audit web peut être réalisée pour améliorer votre site web existant. Mais elle peut aussi être l’étape préalable (donc essentielle) dans le cadre d’un nouveau projet, si votre site web doit être revu à 100%. C’est le moyen le plus sûr de tirer parti de votre audience actuelle pour identifier les leviers et les freins à la conversion.
Pour aller plus loin : Lire un retour d’expérience avec la station de ski Les Menuires