#stratégie #digitale #parcoursclient
2021

L’été 2020 a rebattu certaines cartes du tourisme en France. De nombreuses destinations montagne ont vu leur fréquentation significativement s’accroître et leur clientèle se modifier, avec des primo accédants notamment. Les Vallées de Gavarnie (Pyrénées) ont vécu cela et ont tiré des enseignements de cet épisode notamment sur la nécessaire digitalisation de leur structure et la dématérialisation de l’accueil. C’est dans ce contexte que goodwork a repensé la stratégie digitale et le parcours client des Vallées de Gavarnie.
Ce travail s’est établi durant plusieurs mois avec des phases d’immersion sur site, d’interviews et d’enquêtes en ligne. Ce diagnostic et cette compréhension des attentes clients ont permis de définir les attentes et structurer les premiers éléments de réponses aux besoins.
Quelle stratégie digitale pour une destination de montagne?
Mettre en oeuvre une stratégie digitale c’est surtout adresser un message (une offre) à des cibles bien établies. Sur ce point, un travail a d’abord été produit pour réaliser des « Buyer persona » correspondant à ces nouvelles typologies de clients détectées. C’est autour de ces personas que les leviers de la stratégie vont s’articuler. Il serait illusoire de voir trop grand ou trop loin dans son ciblage client, il faut être précis. C’est un parti pris fort chez goodwork : faire des actions mesurables et atteignables. On n’est pas là pour faire rêver, il faut être pragmatique :).
L’expérience utilisateur au coeur de la réflexion
Une fois les cibles déterminées, nous avons axé notre travail sur l’expérience utilisateur. Et là encore, les recommandations de goodwork s’établissent toujours autour d’une simplification du parcours client et d’un plan de marquage de toutes les étapes clés. SEO, analytics et CRM figurent au centre dispositif digital qui a été pensé pour la nouvelle stratégie des Vallées de Gavarnie. S’inscrire dans une stratégie SEO c’est aborder une étape clé de la définition de l’offre : le content marketing. Il n’est jamais simple de produire des contenus, de les traduire, de s’adresser à des cibles tout en gardant un ton éditorial marqué. C’est pourquoi goodwork apporte toujours une illustration de ces recommandations avec des modèles structurées, pour pouvoir alimenter son site et ses réseaux sociaux au fil du temps. Proposer une offre expérientielle pour une destination c’est avant tout produire un contenu qui engage. C’est pourquoi plusieurs axes de travail ont été proposés, dont un blog, une valeur sûre en termes de SEO et d’engagement.
Un nouveau site web
Parmi les recommandations dans la stratégie digitale figurait la refonte du site web existant. En effet, si le site web fait aujourd’hui partie d’un ensemble assez large (on parle d’écosystème digital), il demeure un élément clé de la diffusion du message. Une grande partie de la densité du contenu va s’établir dans les pages de celui-ci et toute la stratégie d’acquisition de trafic organique avec. Il faut donc considérer cet outil avec précision et surtout ne pas sombrer dans la facilité du design d’interface (UI) ou dans l’usage des système d’information parfois très (trop) lourds etc. Tout ce qui à trait à la refonte d’un site web doit prendre son origine par une analyse précises des analytics, c’est précisément ce que nous faisons chez goodwork.
Voir le site : https://www.valleesdegavarnie.com/
Le retour d’expérience du client
Nous avons confié à Goodwork une mission de conseil préalable à l’établissement de notre cahier des charges dans le cadre de la refonte de notre écosystème digital. Sans ce travail préalable d’audit et de stratégie, les cahiers des charges n’auraient pas été si explicites et cela a eu un impact sur les réponses à notre appel d’offres. Les agence qui ont répondu on pu s’appuyer sur des éléments tangibles pour formuler leur réponses. Jean-Baptiste nous a apporté une vision claire et globale pour repenser le parcours client et cela a motivé les équipes impliquées.
Très réactif et disponible nous avons aussi apprécié sa bonne humeur. Bien qu’on ne choisisse pas un prestataire pour son sourire, c’est toujours plus agréable de travailler dans cet état d’esprit.
Jean-Baptiste a su cerner notre organisation et nos problématiques pour produire des conseils avisés, personnalisés et en adéquation avec notre ADN et nos ressources! Sa connaissance des réalités du terrain et son expérience dans ce secteur d’activité sont un plus qui nous ont permis d’avancer en confiance.
RAISSA DJEDJE , Responsable Promotion et communication – ATVG